OHL

Jean Daufresne

Jean est un artiste aux multiples facettes. Musicien classique de formation, il évolue dans le monde de la musique classique et contemporaine. Avide d’expérience, il se consacre également à l’improvisation libre et au théâtre instrumental.

C’est à sept ans qu’il débute l’apprentissage du saxhorn à l’École de musique d’Hérouville-Saint-Clair auprès de Vincent REUQUEUT, Michel NICOLLE quatre ans plus tard. Il étudie deux ans avec Bernard LIENARD au Conservatoire de Aulnay-sous-Bois avant de rentrer en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Philippe FRITSCH et Jean-Luc PETITPREZ. Il obtient en 2012 son Prix de Paris en saxhorn/euphonium (Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury), ainsi que son Prix de Paris de musique de chambre en 2014 avec le quatuor Opus 333 (mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury). Il intègre les orchestres de la Musique de l’Air au saxhorn alto en 2010. Il remporte, en 2015, le premier prix du concours International de Tours. Il est également euphonium solo de l’Orchestre de Cuivres de Paris.

Il découvre aussi, au sein du CNSMD de Paris, de nombreuses pratiques artistiques, notamment le théâtre, le théâtre instrumental, la danse contact et l’improvisation générative. Il rentre en 2010 dans la classe d’improvisation générative d’Alexandros MARKEAS et Vincent LE QUANG d’où il sort avec son Prix de Paris (mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury). Il joue dans l’Orchestre National de Création, Expérimentation et Improvisation Musicale (ONCEIM) et le collectif de musique contemporaine et improvisée Warning.

Crédit photo: Bernard MARTINEZ

Leave a Reply