OHL

VINCENT

RENAUD

Né en région parisienne, Vincent Renaud-Emeriau étudie le piano, le cor, l’harmonie, le contrepoint et la direction d’orchestre.

Après avoir été récompensé au CRR de Rueil-Malmaison, il est admis en 1999 à la Juilliard School de New York ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avant d’obtenir un Master de Direction d’orchestre en 2009 à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Nommé à la direction musicale de l’Orchestre Symphonique Maurice-Ravel et de l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, il est lauréat en 2010 du Concours international de jeunes chefs d’orchestre d’harmonie de Chenôve puis finaliste du 52e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2011, parmi plus de 500 candidats.

Récompensé du Prix Révélation 2010 des Orphées d’Or de l’Académie du disque lyrique pour la création de la Cantatrice chauve de Jean-Philippe Calvin au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, il est nommé Talent chef d’orchestre par l’ADAMI en 2012.

Durant son parcours musical, Vincent Renaud-Emeriau est invité à collaborer avec l’Opéra National de Paris, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de France, le Brussels Philharmonic, l’Opéra de Toulon, le Theater Orchester Biel Solothurn, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, l’Orchestre Victor-Hugo Bourgogne Franche-Comté, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Colonne, l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Régional de Normandie Rouen et l’Orchestre National de Cannes.

Ces nombreuses collaborations lui offrent la chance de se produire en France et à l’étranger sur des scènes aussi prestigieuses que celles de la Philharmonie de Paris, du Royal Albert Hall, du Théâtre des Champs-Elysées, du Carnegie Hall, de la Maison de la Radio, du Théâtre du Châtelet, de la Seine Musicale, de la Salle Gaveau, de l’Accor Arena Paris-Bercy, des Opéras de Paris, Lyon, Toulon, Nancy, Besançon et de La Monnaie/De Munt.

Développant un goût particulier pour la fusion des esthétiques et la création artistique, Vincent Renaud-Emeriau partage la scène ou le studio avec des personnalités issues d’horizons divers telles que Lang Lang, Denis Podalydès, Amel Brahim-Djelloul, Romeo Castellucci, Radu Lupu, Franck Tortiller, Sabine Devieilhe, Agnès Jaoui, Laurent Korcia, Christophe Honoré, Laurent Naouri, Olivier Py Thierry Escaich, Jean-Luc Ponty, David Krakauer, le groupe britannique Archive, Laurent Pelly, Radu Mihaileanu, Bruno Salomone, Richard Berry ou bien Anne Roumanoff.

Passionné par la transmission, Vincent Renaud-Emeriau est depuis 2020 Directeur du Conservatoire Maurice-Ravel de Levallois.

Leave a Reply